-
diffusion culturelle
Aide à la circulation de copies, médiation culturelle auprès de tous les publics, conseil et expertise, développement d'un réseau de diffusion à l'échelle régionale, l’Acap accompagne les salles indépendantes et de proximité dans leurs actions de diffusion d’œuvres d’art et essai, de recherche et de répertoire.
-
diffusion culturelle
aide à la circulation de copie
Chaque mois, l’Acap adresse aux salles de la région une proposition d’une douzaine de films en amont de leur sortie nationale, essentiellement axée sur le cinéma d’art et d’essai et de recherche.
A partir de ces propositions, s'organisent de manière mutualisée des circulations de copies qui permettent aux salles de bénéficier d’un plus grand confort de programmation, d’un meilleur accès aux copies et d’un risque financier moins important.
• Négociation avec les distributeurs et organisation logistique des circulations des copies
• Visionnement des films avant toute proposition aux salles et recherche d'informations sur les films
Circulations | Partenaires |
-
diffusion culturelle
traverse(s):un dispositif de soutien aux films
Parce que la création est avant tout affaire d’indépendance, parce que le cinéma est avant tout affaire de rencontre et de désir, l’Acap, par l’édition mensuelle d’une fiche film Traverse(s), signe un choix subjectif afin d’encourager les auteurs indépendants et de soutenir les lieux qui les accompagnent.
• Conception et édition d'une fiche de présentation du film à destination du public, envoyée gratuitement aux salles partenaires.
Camille Claudel 1915 | La Poussière du temps | Archives |
-
diffusion culturelle
les saisons du cinéma
Au printemps et à l'automne, deux mois par an, les Saisons sont des invitations renouvelées à découvrir le cinéma, de toutes époques, de toutes origines et de tous genres.
En milieu rural comme en milieu urbain, il s'agit d'offrir aux salles partenaires la possibilité d'organiser des actions culturelles et de promouvoir la circulation des films afin de fidéliser et de développer leur public et de renforcer leur politique culturelle.
• Projections de films d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs
• Séances rencontres, leçons de cinéma, tables rondes...
• Actions d'accompagnement : ciné contes, ciné concerts, ateliers…
• Recherche de nouveaux publics, médiation...
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
En partenariat avec le Conseil général de l'Oise.
Programme | Partenaires | Cartographie |
-
diffusion culturelle
chemins de traverse(s)
Pour renforcer le travail d’actions culturelles des salles de cinéma de l’Aisne, l’Acap a conçu et mis en place un dispositif destiné à proposer aux lieux cinématographiques un volet d’actions dédiées aux rencontres et plus directement destinées au public.
Il s’agit de provoquer la rencontre, de susciter le débat en croisant les regards et, chemin faisant, de prendre le temps de découvrir de nouveaux territoires cinématographiques.
• Projections de documentaires et de fictions
• Rencontres - débats avec des professionnels de l'image autour des films projetés
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Avec le soutien du Conseil général de l'Aisne.
Programme | Partenaires | Cartographie |
-
diffusion culturelle
partenariats sociaux et culturels
Tout en conservant la salle de cinéma comme point d’ancrage, l’Acap accompagne, chaque année, plusieurs projets spécifiques avec des lieux qui partagent une même volonté d’ouverture, d’échange et de découverte.
-
diffusion culturelle
accompagnement des professionnels
Dans le cadre de ses compétences en matière de conseil et d’expertise, l’Acap est attentive aux besoins et aux attentes des salles partenaires et s’attache à consolider la cohésion du réseau.
• Journées de prévisionnement : projection des films un à deux mois avant leur sortie ; échanges sur les pratiques professionnelles.
• Mission de conseil et d'expertise auprès des salles et des collectivités qui en font la demande.
• Accompagnement des salles et des élus pour le passage au numérique.
Exposition | Partenaires | Présentation |
-
diffusion culturelle
repères, ressources et territoires
Implantée activement dans le secteur de la diffusion culturelle des films, l’Acap s’inscrit dans de nombreux réseaux culturels au plan national et régional afin de nouer des partenariats et enrichir en région le travail d’animation et les propositions faites aux salles.
• Inscription dans les réseaux nationaux
• Participation à des festivals et temps de rencontre
• Conseil et expertise auprès des collectivités et lieux cinématographqiues ; rédaction d'études sur les dispositifs d’exploitation cinématographique en région Picardie et d'états des lieux.
Réseaux | Cartographie | Etude |
L'Acap - Pôle Image Picardie reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Picardie, du Conseil régional de Picardie, du Centre national du cinéma et de l'image animée et du Conseil général de l'Oise.