Programme

2016 - 22ème édition - Passeurs d’images

Programme

De nombreux partenaires de terrain s’associent au dispositif afin de travailler au plus près des publics ciblés : des structures jeunesse, culturelles et sociales, divers services municipaux, les salles de cinéma de proximité, les associations locales, etc.

Leur ambition ? Favoriser les rencontres artistiques, développer les imaginaires et les curiosités, aiguiser le sens critique, et bien sûr, travailler avec des artistes et des professionnels du cinéma !

Festive, sociale et culturelle, cette opération rend accessible à tous le 7ème art, que ce soit en le pratiquant ou en le découvrant sur grand écran !

Au programme :
- des ateliers d'initiation et de pratique,
- des projections en plein air,
- des séances rencontres,
- des découvertes en tous genres...
- des places de cinéma à prix très réduit pour les jeunes et publics cibles,
- un accès privilégié à la salle de cinéma de proximité (visite de cabine de projection, participation à la programmation, rencontre des personnels de la salle, etc.)

Au programme en septembre et octobre 2016


CREIL
Tout au long de septembre et octobre, le service des archives municipales propose des séances de découverte du cinéma les mercredi, aux jeunes accompagnés par le service jeunesse, la mission locale et les médiateurs de quartier. Ces séances seront suivies d’un stage de création à la Toussaint, mené par le vidéaste Julien Appert, pour la création d’un spectacle «ciné-live» mêlant cinéma, spectacle vivant et art numérique.
14 septembre : découvertes MashUp et Mapping, avec Béranger Nieuport et Julien Appert
5 octobre : visite de la Faïencerie et de sa cabine de projection, rencontre avec le responsable de programmation
12 octobre : analyse de courts-métrages avec l’Agence du Court Métrage
du 24 au 28 octobre : stage de création
28 octobre : ciné-live à la Locomotive

BEAUVAIS
Un stage de création de film est proposé durant les vacances de la Toussaint aux adolescents beauvaisiens : il s’agira de réaliser un film de A à Z, en passant par toutes les étapes de création, dans le cadre d’un programme plus large sur la question du droit des femmes.
du 20 au 28 octobre : à l’ASCA, avec Laurent Suter, les Cit’ados et le CIDFF (centre d’information sur le droit des femmes et des familles)

GAUCHY
Un stage de réalisation est proposé durant les vacances de la Toussaint dans le cadre du projet «La République des images» : il s’agira de réaliser le portrait d’une figure citoyenne marquante.
du 20 au 28 octobre : à la MCL. Les inscriptions sont ouvertes : plus de renseignement à la MCL au 03 23 40 20 00.

CLERMONT
Le centre socioculturel met en place un atelier de découverte de courts-métrages tout au long de l’année, s’appuyant sur la plateforme «Le Kinetoscope» de l’Agence du court métrage, ouvert sur les temps périscolaire.

Rencontres régionales et nationales
A Lille les 27 et 28 octobre, et à Paris les 17, 18 et 19 novembre.