Autres projets

Partenariats ponctuels avec des structures socio-culturelles

En dehors des dispositifs qu’elle coordonne ou des actions qu’elle mène, l’Acap s’attache également à rester disponible pour toute demande émanant d’une structure souhaitant mettre en œuvre un projet d’éducation à l’image. Du simple conseil à la création d’un partenariat, l’Acap tente de répondre au mieux aux attentes de chacun tout en conservant une exigence qualitative indispensable pour le bon déroulement des projets.

Sont ici indiqués les partenariats ponctuels que l’Acap a mis en œuvre pour mener à bien des projets d’éducation à l’image sur le territoire picard durant le hors temps scolaire. Le rôle de l’Acap dans ces projets va du simple accompagnement technique au montage plus complet d’un projet tant sur le plan artistique et pédagogique que pratique.

Vues d'ensemble

De 2015 à 2017, les territoires Bocage Hallue et Corbie - Val de Somme portent un projet d’action culturelle et artistique ayant pour thématique le cinéma, coordonné par l’Acap. Alternant éducation artistique et programmation culturelle, les actions proposées reposent sur la mise en synergie de différents partenaires locaux en vue de s’adresser aux habitants des territoires, et ce de la manière la plus large possible.

Les traces de l’année 2016-2017
Après deux années où le projet a concerné environ 4 000 habitants, du plus petit au plus grand, à travers diverses actions inscrites dans des lieux de vie, des lieux insolites et des évènements phares du territoire, les créations et rendez-vous poursuivent leur route autour du fil conducteur de "la trace, l’empreinte". Le programme de cette année, qui n’aura rien à envier aux précédents, est actuellement en cours de définition et sera disponible prochainement.

Eléments clés

2014 : Un atelier de réalisation mené en partenariat avec le CSAC d’Hirson.
2013 : Des projets menés en partenariat avec : le service Patrimoine d'Amiens Métropole et le Château de Pierrefonds dans le cadre des Portes du temps ; la MCL de Gauchy et le Centre Socioculturel de Clermont.
2012 : Des projets menés en partenariat avec : le point Picardie en ligne et la MCL de Gauchy, le Château de Pierrefonds dans le cadre des Portes du temps, la mission locale et le centre socioculturel de Clermont de l’Oise, le service jeunesse de la ville de Creil.
2011 : Des projets menés en partenariat avec : le point Picardie en ligne de Gauchy, l’association Le Cardan, le centre socioculturel de Clermont de l’Oise.
2010 : Des projets menés en partenariat avec : le point Picardie en ligne de Gauchy, le Château de Pierrefonds dans le cadre des Portes du temps.
2009 : Des projets menés en partenariat avec : le centre de loisirs de Thourotte, l’APRES, le point-Cyb de Clermont de l’Oise, le Château de Pierrefonds dans le cadre des Portes du temps.
2008 : Des projets menés en partenariat avec : le Musée de Picardie, le Temps du jazz, Marionnettes en chemin, le Château de Pierrefonds dans le cadre des Portes du temps.