Actions culture - justice

Actions culture - justice

Dans un souci de favoriser l’accès de tous à l’art et à la culture, et tout particulièrement de ceux qui en sont exclus, l’Acap s’est engagée, depuis l’année 2003, dans la mise en œuvre de projets d’action culturelle à destination de personnes sous main de justice. L’Acap cherche ainsi à rendre possible la rencontre de ces personnes avec des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel et de permettre à la fois des échanges, des débats autour de films et des expérimentations pratiques et artistiques.

Partenaires

Ces projets s’inscrivent dans la politique commune développée par le Ministère de la culture et de la communication et le Ministère de la justice, au travers des protocoles d’accord de 1986,1990 et 2009 concernant le développement culturel en milieu pénitentiaire.

Eléments clés

2015 : Au CEF de Laon : 1 atelier de pratique cinéma, avec Wilfried Jude.
2014 : Au quartier mineurs du centre pénitentiaire de Liancourt :
1 parcours découverte du montage avec la table MashUp en juillet. Au CEF de Laon : 1 atelier de pratique cinéma, avec Wilfried Jude.
2013 : Au quartier mineurs du centre pénitentiaire de Liancourt :
1 parcours de découverte des métiers du cinéma avec Benjamin Laurent, Gian Maria Leroy, Laurent Suter, Michel Meyer, Pierre Larose. Au CEF de Laon : 1 atelier de pratique cinéma autour des films "Des cinés, la vie!", avec Wilfried Jude.
2012 : Au quartier mineurs du centre pénitentiaire de Liancourt :
1 parcours de pratique audiovisuelle autour du cinéma d'animation, accompagné par Nicolas Bellanger. Au CEF de Beauvais : un parcours de découverte des métiers du cinéma avec Delphine Schmit, Erika Haglund, Benjamin Séréro, Benjamin Laurent.
2011: Au quartier mineurs du centre pénitentiaire de Liancourt :
1 parcours de pratique audiovisuelle, accompagné par Pascal Cling.
2010 : Au quartier mineurs du centre pénitentiaire de Liancourt :
1 parcours de pratique audiovisuelle autour du cinéma d'animation, accompagné par Nicolas Bellanger.
2009 : Au quartier mineurs du centre pénitentiaire de Liancourt :
1 parcours de pratique audiovisuelle autour de la mise en scène, accompagné par Namir Abdel Messeeh.
2008 : A l’UEAJ de Beauvais : 1 parcours de pratique audiovisuelle autour du réel, accompagné par Erika Haglund.
2007 : /
2006 : A la Maison d’arrêt d’Amiens (quartiers hommes et mineurs) : projet «Poésies en matières» mené en partenariat avec la Compagnie du Théâtre Inutile, accompagné par Nicolas Saelens, Emmanuel Parraud et Nicolas Bellanger.
2005 : Au quartier mineurs et au centre de détention B du centre pénitentiaire Liancourt : 8 temps de rencontre autour de la mise en scène, de la création cinématographique, du son, du cinéma d’animation avec Emmanuel Parraud, Mathias Gokalp, Sébastien Savine et Nicolas Bellanger et 3 parcours de pratique audiovisuelle accompagnés par Samuel Aubin, Emmanuel Parraud et Mathieu Krim. A la Maison d’arrêt d’Amiens : 1 partenariat avec le Théâtre inutile autour du «photo roman» mêlant écriture, photographies, jeu d’acteur et montage avec Gaël Clariana, Isabelle Debraye et Nicolas Saelens (quartiers hommes et femmes), 3 temps de rencontre avec Isabelle Czajka, Mathias Gokalp et Sébastien Savine (quartier hommes), et 1 parcours cinéma avec Emmanuel Parraud (quartiers hommes et femmes).
2004 : Au quartier mineurs du centre pénitentiaire de Liancourt :
2 temps de rencontre autour du montage et du son avec Mathieu Krim et Sébastien Savine et 2 parcours de pratique audiovisuelle, menés par Erika Haglund et Mathieu Krim. A la Maison d’arrêt du centre pénitentiaire de Liancourt : 2 temps de rencontre autour de la mise en scène et du montage avec Benjamin Séréro et Mathieu Krim,
1 expérience de réalisation avec Benjamin Séréro et 1 partenariat avec le Théâtre inutile dans le cadre de l’action «Dedans / Dehors» mêlant écriture, photographies et montage avec Nicolas Saelens, Gaël Clariana et Erika Haglund.