Programme

Les projets 2016-2017 en lycée, CFA et MFR

Les projets que nous proposons :
- "des regards, des images" en lycée
- les parcours découverte du Conseil régional Hauts-de-France
- les PREP du Conseil régional Hauts-de-France

Pour toute information, vous pouvez contacter Stéphanie Troivaux, coordinatrice des actions en temps scolaire (stephanietroivaux@acap-cinema.com - 03 22 72 68 30)

"des regards, des images" en lycée 2016-2017

Les lycéens et apprentis peuvent bénéficier du programme éducatif et culturel défini pour les adolescents, proposant pour l’année scolaire 2016-2017, une sélection de onze thèmes de réflexion, de tâtonnement et d’expérimentation permettant à chacun de découvrir le monde des images fixes et animées.


Inscriptions des établissements scolaires
Les établissements déjà pré-inscrits à "des regards, des images" peuvent confirmer leur participation en renseignant le formulaire d’inscription ci-dessous et en nous renvoyant la convention de partenariat complétée et signée en 2 exemplaires.
Merci de lire d’abord attentivement la notice explicative.

Pour ceux qui ne sont pas encore pré-inscrits au dispositif, vous pouvez joindre Stéphanie Troivaux, coordinatrice des actions en temps scolaire, stephanietroivaux@acap-cinema.com - 03 22 72 68 30.

Les parcours découverte

Nous avons cette année quatre propositions de parcours découverte du Conseil régional Hauts-de-France Nord Pas de Calais - Picardie.

"Comprendre le processus de fabrication d'un film" en lycée et MFR
propose aux élèves un cycle de rencontres autour de la mise en scène des images et des sons. Composé de quatre rencontres avec des professionnels de l’image (réalisateurs, monteurs, chefs opérateurs…) offrant la possibilité aux participants d’aborder quatre thématiques liées au cinéma et à l’audiovisuel, de les creuser et problématiser : l’écriture cinématographique, la mise en scène, le montage...

"Faire un film de A à Z" en lycée et MFR
Un cinéaste accompagne un groupe d’élèves durant sept jours proposant aux jeunes d’expérimenter de manière concrète l’ensemble des actions à mettre en œuvre pour réaliser un film : écriture d’un scénario, découpage des séquences, mise en scène, direction d’acteurs, tournage, montage... Chaque projet, tissé en lien avec les enseignants, est singulier. En effet, les possibilités de formes et de sujets de films sont nombreuses variées (cinéma d’animation, pocket film, comédie musicale, adaptation, documentaire, cinéma expérimental, pré-cinéma… Sujets de société, sujets liés à la formation des élèves, thèmes liés à l’imaginaire de chacun…).

"La performance filmique" en lycée et MFR
Le projet "La performance filmique", expérience de réalisation encadrée par un professionnel de l’image, permet aux élèves d’expérimenter la pratique artistique cinématographique et audiovisuelle sur une courte durée, et d’appréhender de manière très directe les notions de mise en scène des images et des sons.

"L’atelier montage et MashUp" en CFA
Cet atelier propose à un groupe d’apprentis de découvrir et expérimenter le montage « mashUp », via la table MashUp, outil numérique et interactif. Ils sont aussi amenés à tourner quelques scènes, guidés par un vidéaste durant deux jours et demi. Tourner, sélectionner des images, des musiques, mélanger, mixer, ajouter leurs voix… permet de laisser libre cours à la créativité des apprentis participants.

Les PREP

L’Acap se tient à la disposition des équipes pédagogiques pour réfléchir avec elles à des projets réussite éducatives (PREP) autour du cinéma et de l’audiovisuel.
Pour toute information, vous pouvez contacter Stéphanie Troivaux, coordinatrice des actions en temps scolaire (stephanietroivaux@acap-cinema.com - 03 22 72 68 30)