Option facultative

Lycée St Pierre Notre Dame de France à Abbeville et Lycée Jules Uhry à Creil

Option facultative cinéma-audiovisuel

L’Acap est le partenaire culturel de l’enseignement facultatif cinéma et audiovisuel du lycée St Pierre Notre Dame de France d’Abbeville depuis 2007 et du lycée Jules Uhry de Creil depuis 2012.

Programme d’actions

Le programme présenté ci-dessous est complémentaire au programme d’actions de l’option du lycée et au programme pédagogique défini par le Ministère de l’Education Nationale dans le cadre de l’enseignement cinéma-audiovisuel et mené par les enseignants tout au long de l’année.

Expériences filmiques
Pour les terminales : Il s’agit d’accompagner les élèves tout au long du processus de création de leur film du baccalauréat. Du travail d’écriture du scénario au montage final du film, l’intervenant est présent lors de rendez-vous ponctuels qui rythment l’avancée du travail.

Pour les premières : Des rendez-vous sont consacrés à des exercices variés d’initiation au cinéma et à l’audiovisuel, d’appréhension du matériel de vidéo et de prise de sons, de numérisation, ainsi qu'à un travail autour de la pratique de la mise en scène et du montage. Pour ces élèves, c’est le début d’un processus d’apprentissage qui se poursuivra lorsqu’ils seront en terminale.

Projections
Une projection des trois films de l’opération "Lycéens et apprentis au cinéma" est organisée au cinéma Le Rex d’Abbeville et La Faïencerie à Creil. De plus, le cinéma Le Rex propose aux élèves des classes option cinéma et audiovisuel de bénéficier gracieusement de la projection d’autres films tout au long de l’année scolaire, choisis en cohérence avec les grands axes du programme par l’équipe pédagogique.

Documentation et outils pédagogiques
Des outils pédagogiques, papier ou support vidéo, seront distribués aux élèves et à leurs enseignants.