Option obligatoire

Lycée Henri Martin de Saint-Quentin

Enseignement cinéma et audiovisuel 2016-2017

Pour la douzième année consécutive, en 2016-2017, l’Acap a été missionnée par la DRAC Picardie pour être le partenaire culturel de l’enseignement cinéma et audiovisuel du lycée Henri Martin à Saint-Quentin.

Les interventions présentées ci-dessous sont complémentaires du programme pédagogique défini par le Ministère de l’Education Nationale dans le cadre de l’enseignement cinéma-audiovisuel et mené par les enseignants tout au long de l’année.

Expériences filmiques
Des expériences filmiques encadrées par des professionnels de l’image sont prévues pour le suivi de la réalisation des films d’élèves de première et de terminale.

Interventions
Dans le but de compléter l’approche pratique des élèves, des interventions courtes seront programmées dans l’année. Chaque rencontre abordera un aspect du cinéma et de l’audiovisuel et sera encadrée par un professionnel de l’image, spécialiste du thème abordé. Ces rencontres s’adressent à l’ensemble des élèves de l’option du lycée. De plus, toutes les classes bénéficieront d’une rencontre d’1h30 avec un professionnel de l’image qui viendra faire partager son expérience personnelle de créateur, dans le cadre de la participation des classes à «Lycéens et apprentis au cinéma».

Projections
Des projections de films seront organisées au Cinéquai02 de Saint Quentin, s’articulant notamment autour des trois films de l’opération "Lycéens et apprentis au cinéma" et des films du baccalauréat.

Projection des films d’élèves
Une soirée de présentation des films des élèves sera organisée au Cinéquai02. Les élèves et, dans la mesure du possible, les intervenants qui les auront accompagnés tout au long de l’année dans la réalisation de ces films, seront présents et échangeront avec le public sur leur expérience de l’année.

Documentation et outils pédagogiques
Des outils pédagogiques, papier ou support vidéo, seront distribués aux élèves et à leurs enseignants.