Hors-temps scolaire

Formation des professionnels
de l’animation

Elaboration de projets

En dehors des dispositifs qu’elle coordonne ou des actions qu’elle mène, l’Acap s’attache également à rester disponible pour toute demande émanant d’une structure souhaitant mettre en œuvre un projet d’éducation à l’image. Du simple conseil à la création d’un partenariat, l’Acap tente de répondre au mieux aux attentes de chacun tout en conservant une exigence qualitative indispensable pour le bon déroulement des projets.

N’hésitez pas à contacter l’Acap pour tout complément d’informations.

Formations

Constituant désormais le support privilégié des pratiques culturelles et distractives des jeunes, les écrans, quels qu’ils soient (cinéma, ordinateur, téléphone portable, etc.) sont le plus souvent perçus et utilisés comme de simples objets de consommation et de divertissement. Or, le plaisir des images, et notamment celui du cinéma et des créations audiovisuelles, peut aussi être celui de l’éveil artistique et culturel.

Les professionnels de l’animation, de l’éducation populaire et de la médiation socioculturelle, en tant que porteurs d’une mission éducative et socioculturelle, ont un rôle important à jouer dans cette ouverture.

L’Acap, en sa qualité de « pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel », organise chaque année des sessions de formations destinées à ces professionnels. Accompagner les pratiques des animateurs pour permettre in fine aux jeunes d’utiliser les outils du cinéma dans une perspective d’expression et de création en ayant pleine conscience du pouvoir de manipulation des images constitue l’objectif premier que l’Acap poursuit au travers de ces temps de formation.