Archives du :

  
 Septembre 2015 
93
 
 


Traditionnellement riche en rendez-vous cinématographiques en région, le mois de septembre 2015 n’échappe pas à la règle. Par ses nombreux temps de rencontres, de séances événementielles et ses projections en avant-première, les occasions seront nombreuses pour les professionnels comme pour le public de découvrir les films marquants de cette rentrée, notamment ceux présentés au Festival de Cannes, et de s’émerveiller, s’émouvoir, rire et pleurer, dans sa salle de cinéma préférée !


Alors que l’été touche à sa fin, l’Acap découvre avec plaisir les productions filmiques réalisées par les adolescents de Picardie durant la pause estivale dans le cadre "Passeurs d’images" qui propose, en ce mois de septembre, la dernière séance plein air de la saison. L’actualité c’est également, bien évidemment, l’incontournable rentrée des classes et le lancement pour le département éducation à l’image de ses projets artistiques en direction des publics scolaires et des équipes éducatives.


Créé en 2012 par le Bureau d’accueil de tournages, le label "Ville en vues" met en valeur les communes de la région qui développent une politique volontariste d’accueil de tournages et de leurs équipes. Aux six villes déjà labellisées (Noyon, Saint-Quentin, Senlis, Abbeville, Compiègne et Mers-les-Bains) vient s’ajouter en cette rentrée Crépy en Valois, ville de l’Oise, qui s’engage dans ce partenariat structurant qui renforce l’offre de décors et facilite le lien entre les productions et les services municipaux.


A quelques mois de la fusion des deux régions Picardie et Nord Pas de Calais, les acteurs culturels des deux territoires initient une grande réunion ouverte aux professionnels, au public et aux candidats aux élections régionales pour débattre des perspectives et de la place de la culture dans la nouvelle grande région. Rendez-vous est donné le lundi 28 septembre à la Maison de la Culture d’Amiens à partir de 18h.
et aussi...
>Diffusion culturelle : "Fatima" de Philippe Faucon en avant-première publique !
>Éducation à l'image : La dernière séance plein air de l'été à Noyon !
>Production et accueil de tournages : Recherche de figurants pour "Ma vie avec James Dean" !
>Panorama : Une formation "Nouveaux médias, nouvelles écritures, nouveaux financements"...
 
Aide à la circulation de copies, médiation culturelle auprès de tous les publics, développement d'un réseau de diffusion à l'échelle régionale, conseil et expertise, mise en place de manifestations, l'Acap accompagne les salles indépendantes et de proximité dans leurs actions de diffusion d'œuvres art et essai, de recherche et de répertoire.


 
 Du 19 septembre au 20 octobre, Oise
Les Saisons du Cinéma

Les salles de l’Oise accueillent la nouvelle édition des Saisons du Cinéma et déroulent le tapis rouge pour une riche sélection de films remarqués, primés et applaudis à travers les festivals du monde entier ! Portée par le Conseil départemental de l’Oise, l’Acap-Pôle Image Picardie et le dynamique réseau de salles isariennes, la manifestation, après 9 ans d’existence, poursuit son chemin : promouvoir la création cinématographique art et essai, faire de la salle de cinéma un lieu d’échange convivial et partager avec les spectateurs le plaisir de toute la richesse du cinéma. Ce mois de festivités cinématographiques en tous genres démarrera lors des journées européennes du Patrimoine avec un Piano-ciné, spectacle cinématographique à l’image des séances des années 20, à Clermont de l’Oise et Crépy en Valois.
• Programme complet disponible sur le site www.saisonsducinema.com

 Les 15 et 19 septembre, Château-Thierry et Villers-Cotterêts
Chemins de Traverse(s) – Rencontres cinématographiques dans l’Aisne

Le Cinéma-Théâtre et Les Clubs entament la série des rendez-vous d’automne de Chemins de Traverse(s), manifestation soutenue par le Conseil départemental de l'Aisne, avec, pour Château-Thierry, une rencontre autour de la Palme d’Or 2015, et pour Villers-Cotterêts, une séance ludique alliant découverte du cinéma et ciné-goûter autour des meilleurs courts-métrages de "Charlot". Le Cinéma Lumière de Chauny proposera quant à lui le film coup de cœur de l‘Acap, "Much Loved" avec une séance rencontre dès le 2 octobre.
• Programme complet disponible sur le site de l'Acap : www.acap-cinema.com

 Septembre, Picardie
Le film "coup de cœur" du mois : "Much Loved"

C'est à un film audacieux qui balaie les obscurantismes et les préjugés faciles que l’Acap a décidé d’apporter son soutien. Nabil Ayouch (déjà remarqué pour "Ali Zaoua" et "Les Chevaux de Dieu") fait de ces femmes parfois grossières et tonitruantes des héroïnes formidables de générosité et de liberté, incarnées par des actrices non professionnelles - non moins formidables - qui insufflent à leur personnage une authenticité implacable. La nouvelle fiche film, créée pour l’occasion, sera consultable dès la mi-septembre sur www.fichefilmacap.com, avec sa mine d'informations (bande-annonce, dossier de presse, articles, interviews, etc) sélectionnées par nos soins.

 Septembre, Picardie
Bons Plans Cinéma : gagnez des places pour "La Vie en grand"

Vous avez entre 15 et 25 ans ? Vous êtes détenteurs de la carte cursus ? Vous voulez voir "La Vie en grand" ? Ce Bon Plan Ciné est fait pour vous ! Participez au jeu concours, mis en ligne début septembre, afin de gagner des places pour ce film français de Mathieu Vadepied. Avec des airs de comédie et une tonalité résolument positive, le réalisateur met en scène deux jeunes ados qui vont tenter d'inverser le cours de leur vie...
• Retrouvez toutes les infos sur le site de la carte cursus : http://cursus.picardie.fr/-Infos-bons-plans-

 
 Jeudi 10 septembre, Mers les Bains
"Fatima" en avant-première publique

A l'occasion des journées professionnelles organisées à Mers-les-Bains, la projection du nouveau film de Philippe Faucon : "Fatima" sera à découvrir également par le grand public en avant-première. Après "La Désintégration", Philippe Faucon est de retour avec "Fatima", son parfait contrechamp, le portrait d’une femme de ménage marocaine immigrée en France qui élève seule ses deux filles adolescentes, mettant tout son cœur, toutes ses forces, dans l’espoir que leur vie puisse être plus douce et plus lumineuse que celle qu’elle aura elle-même vécue.
• Jeudi 10 septembre à 20h30, cinéma Gérard Philipe à Mers les Bains

 Les 10 et 11 septembre, Mers les Bains
Une rentrée de cinéma

Comme chaque année, le cinéma Gérard Philipe accueille les deux journées de prévisionnement, de rencontres et d'échanges professionnels, co-organisées par l'Acap et l'Adrc. Destinées aux programmateurs et animateurs des salles picardes, mais aussi des voisins nordistes et normands, ce rendez-vous désormais rituel est l'occasion de découvrir un riche programme cinématographique, en vue de préparer la rentrée. A l’affiche : dix films en avant-première, issus essentiellement du Festival de Cannes, un documentaire et trois titres plus particulièrement destinés au Jeune public. Des œuvres pour certaines soutenues par les associations de professionnels (Acid, Afcae ou Gncr) et qui feront le bonheur des spectateurs dans les mois qui viennent.

 Septembre, Picardie
Les films en circulation en région

Afin de favoriser la diversité de l'offre culturelle, l’Acap accompagne les cinémas de la région dans leur programmation et permet à un certain nombre de films d’auteurs d’exister en Picardie.
Nouveautés : "Dheepan" de Jacques Audiard (France, Palme d'Or - Festival de Cannes 2015) / "La Isla minima" d'Alberto Rodriguez (Espagne, Prix de la Critique - Festival du Film Policier de Beaune 2015) / "Amnesia" de Barbet Schroeder (France, Suisse) / "Le Tout nouveau testament" de Jaco van Dormael (France, Belgique) / "Youth" de Paolo Sorrentino (Grande-Bretagne, Italie) / "Much Loved" de Nabil Ayouch (France, Maroc, soutien AFCAE) / "Marguerite" de Xavier Giannoli (France) / "Victoria" de Sebastian Schipper (Allemagne, Grand Prix - Festival du Film Policier de Beaune 2015) / "Self Made" de Shira Geffen (Israël, soutien GNCR).
Et toujours sur les écrans : "Mustang" de Deniz Gamze Ergüven (Turquie, France, Allemagne) / "Difret" de Zeresenay Mehari (Ethiopie) / "Je suis mort mais j'ai des amis" de Guillaume et Stéphane Malandrin (Belgique) / "Le Monde de Nathan" de Morgan Matthews (Grande-Bretagne).
• Des informations plus précises et les synopsis des films sont disponibles sur le site de l'Acap : www.acap-cinema.com

 
L’Acap développe, au sein de son département éducation aux images, un ensemble de projets de sensibilisation artistique au cinéma, à l’audiovisuel et au multimédia en partenariat avec de nombreux acteurs culturels, éducatifs et sociaux de la région.


 
 Septembre, Picardie
Les inscriptions au programme "Des regards, des images" sont ouvertes !

Destiné à tous les publics scolaires, le programme "Des regards, des images" se propose d’accompagner les spectateurs et de développer l’esprit critique des jeunes, à travers la rencontre avec des professionnels du cinéma en classe. De la simple initiation au parcours pratique, 10 thèmes sont à explorer en classe parmi lesquels le rire au cinéma, les trucages et effets spéciaux, la représentation de la guerre au cinéma, le mashup, décrypter les images, portrait-autoportrait... Si vous souhaitez développer votre propre projet, n’hésitez pas à nous contacter !
• Téléchargez la plaquette "Des regards, des images" : http://acap-cinema.com/popup/education-a-l-image/des-regards-des-images-ecole-et-college

 Les 3, 4 et 17 septembre, territoires Bocage-Hallue et Val de Somme
"Vues d’ensemble" : séquence 2 !

Durant la saison 2014-2015 est né le projet "Vues d’ensemble", coordonné par l’Acap - Pôle Image Picardie. Une grande diversité d’expériences culturelles et artistiques autour du cinéma a irrigué les communautés de communes du Val de Somme et de Bocage-Hallue. 16 artistes professionnels de l’image et du son ont parcouru le territoire cette année et accompagné plus de 650 habitants dans la découverte et la pratique du cinéma. Cette stimulante aventure collective se poursuit en 2015-2016 avec de nouvelles propositions qui seront présentées, lors de différentes réunions courant septembre, aux relais des territoires souhaitant accueillir des actions "Vues d’ensemble" durant la saison…

 Jusqu’en 2016, Amiens
Passeurs d’images - Ambassadeurs du cinéma

La rentrée n’arrête pas les "ambassadeurs du septième art" qui, depuis juin dernier, sont devenus des spectateurs privilégiés du Ciné St Leu. Invités par l’équipe du cinéma, 7 jeunes du CAJ l’Odyssée bénéficient pour une année complète d’un accès illimité à la salle art et essai. Ils y invitent chaque mois 5 de leurs amis pour leur faire découvrir à la fois le cadre chaleureux du lieu et les films qui y sont présentés. A terme, ils choisiront trois films et mèneront en mai 2016 un festival de leur cru !

 
 Septembre, Picardie
"Lycéens et apprentis au cinéma" : inscriptions jusqu’au 18 septembre !

"Lycéens et apprentis au cinéma", c’est reparti pour une nouvelle édition ! Ce parcours d’initiation à la culture cinématographique vous propose cette année la découverte en salles de trois films, "Bonnie and Clyde" d’Arthur Penn, "Tous au Larzac" de Christian Rouaud et "Tel père, tel fils" de Hirokazu Kore-Eda, des rencontres avec des cinéastes et des techniciens, des stages de formation, des documents pédagogiques divers destinés aux enseignants et aux élèves…
• Date limite des inscriptions : le 18 septembre.
• Lycées, CFA et MFR, retrouvez le programme et le formulaire d'inscription à "Lycéens et apprentis au cinéma" sur le site de l'Acap : www.acap-cinema.com


 Vendredi 11 septembre, Noyon
Passeurs d’images - dernière séance plein air !

Vendredi 11 septembre, le quartier St Siméon sera investi par le cinéma dès 18h30 ! Au programme : une initiation au mashup ouverte à tous, une découverte ludique des objets du pré-cinéma, une caravane ensorcelée pleine de courts-métrages, un repas partagé, une présentation en avant-première du travail des jeunes ayant participé aux ateliers de l’été et, pour finir, la projection en plein air, sur écran géant, du film "Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?". Rendez-vous au quartier St Siméon pour prolonger l’été !

 Juillet-août, Picardie
Retour sur les actions estivales de "Passeurs d’images"

Cet été encore, et ce pour la 21ème année consécutive, le dispositif "Passeurs d’images" a offert aux enfants et adolescents des 8 sites partenaires des activités de découverte du cinéma : ateliers de réalisation de films d’animation, de fictions ou de documentaires, création de mapping vidéo, jeux de mashup, rencontres autour des métiers du cinéma, projections en plein air, entrées de cinéma à prix très réduits. Et ce n’est pas fini ! Jusqu’en décembre prochain, "Passeurs d’images" continue en Picardie avec de nouvelles propositions : une dernière séance plein air, des séances spéciales en salle de cinéma, des ateliers de programmation autour du thème de l’engagement, une journée régionale de présentation des travaux d’ateliers et des formations pour les animateurs !
• Retrouvez le programme complet sur www.acap-cinema.com/popup/education-a-l-image/passeurs-d-images/14

Le Bureau d’accueil de tournages de l’Acap accompagne le développement de la production cinématographique et audiovisuelle en Picardie et promeut le territoire et ses compétences auprès des professionnels nationaux et internationaux.


 
 Automne, Crépy en Valois
Crépy en Valois rejoint "Ville en vues"

Depuis 2012, l’Acap et plusieurs villes de Picardie ont engagé un partenariat afin de valoriser ces villes comme lieu de tournages. Ainsi, Abbeville, Compiègne, Mers-les-Bains, Noyon, Saint-Quentin et Senlis ont rejoint le label "Ville en vues" développé par le Bureau d’accueil de tournages. Chacune d’entre elles porte une politique volontariste d’accueil de tournages en procurant aux équipes de production des services adaptés et en mettant à leur disposition les infrastructures dont elle dispose. Les espaces et lieux publics que chaque ville partenaire est prête à ouvrir aux tournages, vivier de décors riche et varié, sont pré-repérés au fur et à mesure par l’Acap - Pôle Image Picardie et sont disponibles sur www.filmfrance.net. Une nouvelle ville entre dans la ronde cet automne : Crépy en Valois.
• Retrouvez les informations sur les villes partenaires sur www.filmpicardie.com

 Eté, Picardie
De nombreux tournages ont rythmé l’été picard !

Retour sur quelques projets cinématographiques et audiovisuels qui se sont déroulés cet été en Picardie…
La web-série d’anticipation intitulée "19.43", portée par l’association locale Juste Comme Ca Production, a investi le secteur Amiens-Doullens durant tout le mois de juillet, tandis que des "enquêtrices en paranormal" s’aventuraient dans les souterrains de St-Quentin pour la réalisation d’un web-doc courant août. La série "En famille" produite par Kabo Production pour M6 s’est, elle, installée dans le sud de l’Oise début juillet. D’autre part, la Cathédrale d’Amiens était l’un des lieux retenus pour le documentaire irlandais "Sacred sites of the world" produit par Tile Films qui y a tourné une journée en août tandis que l’équipe britannique de R2W Films posait sa caméra à Trosly-Breuil pour un documentaire sur le foyer L’Arche. D’autres projets sont actuellement en tournage, ou en préparation avec le Bureau d’accueil de tournages. A suivre...

 
 Septembre, Somme
Ca tourne en septembre !

En novembre dernier, le Bureau d’accueil de tournages accompagnait une équipe néozélandaise lors de la préfiguration d’un projet ambitieux mêlant performances musicales et audiovisuelles porté par la société Story shop. A la recherche de lieux emblématiques de la Grande Guerre, c’est assez naturellement qu’ils avaient sillonné, entre autres, le nord du département pour découvrir quelques lieux magistraux. De retour comme prévu pour l’automne, le tournage de la partie picarde du projet aura lieu quelques jours au mois de septembre.
D’autre part, Dominique Choisy, réalisateur amiénois des "Fraises des bois" est de retour pour son 3e long métrage, "Ma vie avec James Dean". Essentiellement tourné au Tréport courant septembre, l’équipe passera la frontière pour quelques séquences en région de ce nouvel opus. L’équipe est d’ailleurs toujours à la recherche de figurants pour une belle séquence de danse face à la mer… N’hésitez pas à vous inscrire !
• Recherche figurants pour le 18 septembre – contacts : Yohann 06 72 889 889 ou Marie-Lys 06 27 14 80 86

 Septembre, Picardie
Les repérages estivaux se poursuivent

Les beaux jours sont propices aux repérages de décors. Aussi le Bureau d’accueil de tournages sillonne depuis le mois de mai les routes à la recherche de lieux intéressants et susceptibles de répondre aux besoins des productions cinéma et audiovisuel. Cette année, l’accent est à nouveau mis sur les nombreuses propositions de décors émanant des propriétaires eux-mêmes à travers tout le territoire régional, ainsi que sur la toute nouvelle ville partenaire de l’Acap : Crépy-en-Valois.

 
Implantée activement dans les secteurs de la diffusion, de l’éducation à l’image et de l’accueil de tournages, l’Acap s’inscrit dans de nombreux réseaux culturels aux plans national et régional.


 
 Septembre, Picardie
Une rentrée sur les chapeaux de roue pour l'éducation à l'image !

Le mois de septembre est, pour le département éducation à l'image de l'Acap, l'occasion de rencontrer les partenaires afin de définir précisément les perspectives pédagogiques et artistiques des projets en temps scolaire coordonnés par l'association au cours de l’année à venir. Sont ainsi organisées diverses réunions de lancement, notamment dans le cadre des enseignements cinéma et audiovisuel des trois lycées partenaires mais, plus largement, dans le cadre des différents programmes d’actions développés et mis en place par le pôle d’éducation à l’image avec et au sein des écoles, collèges, lycées, CFA et MFR de la région. Les contenus précis de l'ensemble de ces actions seront disponibles très prochainement sur le site de l'Acap !

 Jeudi 17 septembre, Baie de Somme
Séminaire "Connexions"

A la suite de la première édition de la manifestation "Connexions", organisée par le Conseil régional en avril 2015 et qui réunissait les acteurs du numérique en Picardie, l’équipe de la Région travaille d’ores et déjà à l’édition 2016. A cette fin, une rencontre des professionnels du numérique est organisée pour travailler le programme en concertation avec les participants, poser les objectifs et modalités de construction de "Connexions" 2016 et, plus largement, définir les conditions de mise en place d’un réseau d’acteurs du numérique sur le territoire.

 Les 23 et 24 septembre, Bruxelles
Children’s Film First

En avril dernier, le Festival Ciné-jeunes organisait un séminaire sur les outils numériques dans l’éducation à l’image. Ce séminaire s’inscrivait dans le projet européen "Children’s Film First" impulsé par l’ECFA (European Children’s Film Association) et soutenu par Creative Europe. Le projet "Children’s Film First" continue, ne ratez pas la conférence finale les 23 et 24 septembre prochain à Bruxelles!
• Réservez vos places avant le 1er septembre : http://www.childrensfilmfirst.com/blog/2015/04/08/delegate-passes-on-sale-now
• Plus d’infos sur le projet "Children’s Film First" : http://www.childrensfilmfirst.com


 
 Lundi 28 septembre, Amiens
Rencontre Arts et Culture Picardie/Nord Pas de Calais

Les réseaux et syndicats culturels de la grande région Picardie/Nord Pas de Calais, réunis au sein du Collectif régional Arts et Culture, organisent une réunion publique d’échange et de débats le 28 septembre à partir de 18h00 à la Maison de la Culture d’Amiens. Ce rendez-vous fait suite à une démarche collective et inter-régionale engagée depuis la première réunion au théâtre du Nord à Lille en février et qui s’est prolongée par de nombreux échanges entre opérateurs des différentes disciplines artistiques : spectacle vivant, musiques actuelles, livre et lecture, arts plastiques et cinéma. De ces travaux sont ressortis un certain nombre de constats et de préconisations destinés à nourrir le débat public à quelques mois des élections régionales et de la fusion des deux entités. La restitution des conclusions de cette vaste démarche collaborative d’analyse et de prospection sera ainsi présentée et débattue avec le public, les élus, les candidats, les acteurs de la culture, les institutions… Une occasion unique de débattre des projets culturels pour la future région !
• Inscription indispensable à l’adresse suivante : collectifregionalartsetculture@gmail.com

 Du 26 au 30 octobre, Amiens
Formation "Nouveaux médias, nouvelles écritures, nouveaux financements"

L'UFR des Arts de l'Université Picardie Jules Verne, en partenariat avec l'Acap - Pôle Image Picardie, propose à l'automne une formation courte pour mieux appréhender la création artistique avec les nouveaux médias. Plusieurs modules seront proposés autour des usages et pratiques liés au numérique dans la création artistique, dont une introduction sur les caractéristiques des nouvelles technologies (caméras numériques HD, drones, GoPro, formats, codecs…), un volet dédié aux spécificités de la conception de projets transmédia et webdocumentaire, ainsi que tout un pan sur les questions d'ordre juridique et économique appliquées aux nouvelles productions numériques. Retrouvez les modalités d’inscription et les contacts utiles sur le site de l’Université de Picardie Jules Verne :
• www.u-picardie.fr/catalogue-formations/co/Catalogue_UPJV/co/Certificat_nouveaux_medias.html

 


 

19 rue des Augustins
BP 90322
80003 Amiens cedex 1
Tel : 03 22 72 68 30
Fax : 03 22 72 68 26

mail : horschamps@acap-cinema.com
web : www.acap-cinema.com



L'Acap - Pôle Image Picardie reçoit le soutien du Conseil Régional de Picardie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Picardie, du Conseil régional de Picardie, et du Centre National de la Cinématographie.